mercredi 19 novembre 2008

B.C. turned 150 today !


Par cette douce journée ensoleillée, nous avons décidé avec Paloma d'aller nous promener dans "la vieille ville" de Vancouver : Gastown.

Nous prenons donc le chemin de Waterfront, puis remontons vers l'est de la ville. Il nous faut moins de 15 minutes pour arriver aux abords du quartier.

Ce qui frappe d'emblée est le contraste qu'il peut y avoir entre les différents quartiers de la ville. Il suffit de marcher 10 ou 15 minutes vers n'importe quelle direction et l'on a l'impression d'être dans une autre ville.

Gastown a un côté un peu ancien qui me fait tout de suite penser à l'Europe. Les rues sont pavées, les maisons parfois en brique, on y croise de vieux lampadaires, beaucoup de galeries d'art et de petits magasins, Ce qui n'est pas sans me rappeler le vieux Lille.





On y croise également une statut en hommage aux combattants des Guerres Mondiales.

On sent que le 11 novembre n'est pas très loin derrière car le soldat qui s'élève dans les bras d'une ange a une rose dans la poche !















Si l'on marche un peu plus loin, on rencontre la fameuse horloge à vapeur, qui, lors des heures piles, chantent à l'aide de ses 4 cheminées.












Et pour en finir nous rencontrons Gassy Jack, fondateur de Gastown.

Il est alors temps de rentrer à la maison car j'ai dit à Kathy et Ray que je rentrais manger avec eux. Et ils étaient contents, on a discuté pendant au moins 1h30 (j'ai même eu le droit à un discours sur les bienfaits de la peine de mort et son utilité entre autres !!!). Mais bon c'était sympa quand même !

Et pour finir cette bonne petite journée, je suis allée faire un coucou à Bobjulie ce soir le temps d'une heure histoire de lui donner envie d'aller visiter ce joli quartier qu'est Gastown.!

Autre surprise de la journée : la Colombie Britanique fêtait aujourd'hui ses 150 ans. Je m'attendais donc à ce qu'il y ait des manifestations un peu partout, une cérémonie, ...

Eh bien rien ! C'était un jour tout à fait comme les autres, rien de plus, rien de moins... Bizarre !

Des bisous.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hello Cariboulette d'Avesnes
Est-ce ta mémoire olfactive qui intervient pour le rapprochement entre Gastown et Le vieux Lille?

Merci pour cette petite visite guidée via le fannyvancouverblog qui nous donne le privilège, confortablement installé derrière notre écran, de faire le voyage sans mauvaises odeurs... mais malheureusement sans son (ni Dalila ... une association de l'oncle BC cette fois mais musicale celle-ci. Samson et Dalila est comme tout le monde le sait un Opéra de Camille (petite échappée pour dire bonjour à ta Garisister mais ne lui montre pas le présent commentaire ... elle risque d'en faire encore un fromage !!!) Saint-Saens un excellent compositeur français. Voici quelques paroles du librettiste Ferdinand Lemaire "La flèche est moins rapide à porter le trépas que ne l'est ton amante à voler dans tes bras!" http://www.youtube.com/watch?v=9piRiiZ0C4Q&feature=related

Bon laissons là cette flèche qui n'est pas celle d'un indien autochtone et revenons à nos caribous de Gastown et à l'absence de sonorisation de la visite. Nous aurions aimé entendre le chant des cheminées de la fameuse horloge à vapeur ... http://www.youtube.com/watch?v=yb5qqFb5LTM&feature=related et pour accompagner Gassy Jack , la musique du célèbre groupe rock déjanté de Vancouver The Evaporators http://www.youtube.com/watch?v=b50NKiF6C9I

Nous aurions aimé lire aussi quelques précisions sur le Jack en question ( pas celui du "bruit et l'odeur"...le gaffeur camembert président Chirac, ni l'instigateur de la fête de la musique... le dénommé Lang, ni Offenbach...le compositeur de l'opéra "bouffe" la Belle Hélène (dont les commentaires nous manquent actuellement),ni le célèbre capitaine Sparrow ...le pirate préféré de Julie!)
Le véritable pionnier de Vancouver est John Deighton dit Gassy Jack (le bavard), personnage pittoresque originaire du Yorkshire. Venant de New Westminster, où il tenait un bar pendant la période de la ruée vers l'or dans la région des Cariboo, il arrive à Vancouver en 1867. La ruée vers l'or est terminée faisant place à l'industrie du bois. Voyant là l'opportunité, Gassy Jack avec l'aide des ouvriers de la scierie construit le premier bar, le Globe saloon à l'endroit actuel où est érigée sa statue. Ainsi, commence la fulgurante croissance de cette ville, à Gastown, plus ancien quartier de Vancouver, du nom de Gassy Jack.

Biz du Crazy B

PS1: Gassy Jack (1830 -1875) pourtant contemporain de Saint-Saens (1835 - 1921)n'a jamais pu entendre Samson et Dalila dont la première a eu lieu à Weimar le 2 décembre 1877
En revanche l'écho de La belle Hélène(1864)lui sera peut être parvenu aux oreilles

PS2: Bonus spécial aventuriers "la route du Cariboo" sur http://cariboogoldrush.csp.net/site/fr/index.php#

PS3: Retrouvez l'ambiance Vancouver sur http://nardwuar.com/records/cleo16/ pour d'autres clips des Evaporators avec en particulier "Addicted To Cheese"...

:-)