Après une courte nuit de sommeil, quelques douches (pas plusieurs par personne hein, juste on était 4 à en prendre une, ce qui fait plusieurs douches au final !!!), nous voilà de nouveau dans le bus pour continuer notre découverte du Canada.
La première étape de la journée sera Moraine Lake. Vous vous souvenez du Lake Louise d'hier et de sa couleur bleu azur ? Et bien Moraine Lake est réputé pour être encore plus beau et 15 fois moins touristique... Ca promet !
Admirez nos jolis bouilles réjouies par le séjour (et aussi un peu frozen à cause du froid !!) !!!
Eh bien nous ne serons pas déçu. Un bleu encore plus bleu que le précédent, un lac gelé sur le dessus, des pins à n'en plus finir, on en prend plein les yeux !
.jpg)
Mais qui est ce lutin tout en noir qui tourne le dos à la photo ? C'est pas moi....
Mais si c'est moi ! (Zazie sort de ma tête !)
Après avoir redescendu la montagne (enfin colline !) nous rejoingnons le bus (après un passage obligé par les washrooms !), pour aller jeter un oeil (mais vous inquiétez pas je l'ai récupéré ensuite !) au Bow Lake.
Il faisait tellement fatigué et tellement froid que beaucoup on eu la flemme de sortir du bus et on pris les photos depuis l'intérieur ! Et je ne vous dirai pas si j'en faisais partie ou non vous ne me croiriez pas !
Instant culture : "Jasper Hawkes, un employé de la Cie du Nord-Ouest, tenait un poste de traite appelé Jasper House, dans ce qui est aujourd'hui la partie est du parc. A l'époque où le poste a été abandonné, le nom Jasper était employé pour décrire toute la région. C'est donc naturellement que le nom de Jasper s'est imposé lorsqu'il a fallu baptiser le parc en 1913"
On y croise toujours des pins à perte de vue, des sommets enneigés mais plus on monte plus on voit apparaitre un paysage plus désertique, vierge de tout arbre.
Et surtout, on croise plein de rochers d'indiens.Installez vous confortablement dans votre fauteuil, fermez les yeux (à vous de vous débrouillez pour continuer à lire les yeux fermés !!) et imaginez les cowboys qui veulent attaquer les indiens qui préparent un piège caché en haut de ces gros rochers. Et sur le coté du rocher, il y a l'homme télégraphe indien qui prend soin de son feu pour prévenir les autres du danger !
Sinon vous pouvez aussi imaginer Bip Bip et Coyotte mais c'est moins intellectuel (ou pas !)
Après un bref arrêt repas (oui oui encore !!!) nous voilà reparti en direction des Columbia Icefirlds, un immense champ de glaciers.
Ici les paysages sont complétement différents, il n'y a plus aucun arbres, que de la roche et de la neige à perte de vue. Mais contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, il ne fait pas si froid que ça. Il fait même très bon en bas du glacier !
Et en attendant notre tour pour prendre le Snowcoach (un bus qui va nous emmener jusque sur le glacier), nous lésinons au soleil en nous faisant un nouvel ami cariboulet !
Après environ 30minutes d'attente, voici enfin notre tour de monter à bord de ce terrible engin !
Nous descendons la Moraine qui est la paroi rocheuse (enfin caillouteuse parce que ce ne sont que des petits gravillons) et abrupte qui borde le glacier.
Pas très rassurant mais nous arrivons sains et saufs sur le glacier.
Tels des enfants nous nous découvrons une passion commune pour les batailles de boules de neige, construction d'igloo (non je ne parle pas de la 2nd photo !!) et autres jeux amusants !
Et pour combler nos petits yeux ébahis, nous avons même le droit d'assister à une avalanche en direct ! Elle est assez éloignée mais c'est quand même impressionant ! Ca donne pas envie d'aller voir de plus prêt !
Après avoir joué une grosse demi-heure dans la neige, nous sommes redescendus en bas du glacier.
Mais non, pas en utilisant ce snowcoach qui est en fait l'ancêtre de celui que nous avons pris ! Et une dernière petite photo pour le plaisir des yeux !
Nous voici de retour dans notre bus afin de reprendre la route vers Jasper (la ville puisque le parc on est déjà dedans !).
La blonde inside et la blonde outside font les idiotes et finissent par s'effondrer sur un siège, complètement hilares ! Bon ok je les ai un peu aidé mais c'était pour la photo !
Nous reprenons notre route parmi les rochers d'indiens !
Vous pouvez imaginer de nouveau indiens ou alors rajouter Lucky Luke et les Daltons !!!

Destination : Jasper (la ville toujours !), petite ville typiquement canadienne (ou nord-américaine) sur fond de montagnes, qui, comme toutes villes canadiennes qui se respectent, a aussi son totem !
Une dernière petite photo de la lune se levant sur les montagnes et hop on saute dans le bus !
J'ai un faible pour cette photo d'ailleurs... avis à l'oncle commentateur !
Nous avons pris la route en direction du restaurant. C'était soirée hamburger (pour continuer dans la lignée du séjour diététique !). Nous avons mangé sur une terrasse chauffée avant de reprendre le bus en direction de la forêt perdue où nous devions trouver nos cabanes pour dormir.
Sur la route, nous avons regardé Mariage à la grec, qui était peut-être, entre nous, le film le plus intelligent du séjour !!! C'est dire le niveau !!!!!
Nous avons fini par nous arrêter, au milieu de nul part où nous attendaient 16 cabanes en bois.
Et encore attendez de voir l'intérieur ! Un salon avec 2 canapés que nous avons transformé en lit pour dormir toutes dans la même pièce, une cuisine, une chambre avec 2 lits d'une place et une salle de bain avec baignoire bouillonante !
.jpg)
Désolée je n'ai pas de photos de la salle de bain !!!
Au menu : smores, bière et rigolade !
Dernier instant culturel : Smores est la contraction de Some More. Il s'agit en fait de faire griller les marshmallows puis de les déposer délicatement sur un crackers en y ajoutant quelques pépites de chocolat.
DE-LI-CIEUX !
.jpg)
.jpg)
....devant notre porte !!!
Après avoir bien ri, bien mangé et non, pas bien bu vu que je n'aime pas la bière, nous sommes allées nous mettre au lit un peu avant 2h.
Et je n'ai jamais eu aussi froid que cette nuit là ! Les 2 couvertures et le drap n'auront pas suffit à nous réchauffer !
Mais quelle soirée !
PS : la dame (enfin dame, elle est plus jeune que moi !) avec un bonnet blanc sur la première photo c'est Shantel notre guide !
7 commentaires:
Wahou...
Cà n est pas seulement une onomatopée pr te montrer que je te lis régulièrement, comme un petit geste de la main pour signifier je pense à toi, but nice pix !!!
Cà donne juste envie de partir! (plus que 9 jours!)
Bisous parisiens
Est ce que Gari gari grat grat scrounch scrounch pouet pouet pense aussi à moi?
Absolutly fabulous !!!
Ma cabane au Canada
est blottie aux fonds des bois
Et souvent je me recueille
sur le seuil ....
Je vois que tu as retrouvé la trace de Line Renaud.
La culture est donc en marche - mallows (roast)
Bon bouge pas de là, on arrive (J - 5)
BGBBB
Hi! Milpattphotoreporter
Le triangle isocèle du toit dont la base horizontale est traversée par la verticale du mât porte drapeau donne une bonne assise à la photo. La verticale blanche du lampadaire un peu en arrière du toit fait écho à la verticale du mât noir (bien que le toit ne soit pas celui d'un manoir mais d'une simple cabane fort célèbre au Canada!) Belle opposition du noir et du blanc (dualité de ta personnalité?) Les deux obliques de la toiture rappellent les pentes quasi parallèles de la ligne de crête des montagnes. La lumière éclatante du lampadaire, la feuille d'érable et la lune montante forment, au centre de la photo, un alignement oblique presque parfait qui nous transporte vers ce magnifique ciel crépusculaire dont les nuages roses semblant effleurer la montagne confèrent beaucoup de douceur à cette prise de vue.
La zone bleue du ciel répondant de manière symétrique à l'espace rose des nuages témoigne d'une grande maîtrise artistique. Mais, ce qui parachève de manière subliminale ce chef d'œuvre de la photographie se trouve dans le coin inférieur gauche du cliché. Un simple petit carré aux angles si confortablement arrondis, comportant des inscriptions bilingues, nous rappelle, sans trivialité aucune, la nécessité d'un règlement afin d'éviter l'anarchie au niveau du stationnement et nous ramène malgré nous les pieds sur terre !!!
Il y aurait encore beaucoup de choses à écrire... mais j'opte pour "la caribou sleepy attitude" et je t'abandonne pour mon lit!
Biz
Un amoureux anonyme, un oncle qui se couche à 15h40, une maman qui chante Line Renaud ...
Nous sommes passés dans une ère nouvelle, dans un espace-temps assez renversant! So frightning!
Cher oncle B qui se couche à 15h41...
La photo du triangle isocèle du toit de la cabane au canada au fond des bois qui apparait en ombre-clair-foncé-mais-pas-trop, est MA photo, faite de mes blanches et innocentes pattes (et mon appareil photo bien sûr) ...
...comme beaucoup de photos sur ce blog d'ailleurs !!
Il est donc temps de remettre les pendules à l'heure, l'église au milieu du village, et le facteur sur son vélo (pour autant qu'il n'ait pas fait la tournée des pousses-cafés avant), et de dire au tout Lille qui lit ces lignes quotidiennes qu'un travail à 4 mains se cache ici et ce depuis quelques jours déjà!
Votre petit cariboucachottier va donc pour se faire pardonner de n'avoir pas verser les droits d'auteurs dû, me consacrer un post entier...
A toi de jouer mnt Caripoulette !
ooops, moi y'en a être très fatiguée, alors moi y'en a faire plein des fautes d'orthographes... soyez indulgents avec une girl qui fait ses homeworks et qui en perd son latin (enfin son anglais... euh son français...)
Enregistrer un commentaire